Fouron-le-Comte

  • Passage pour filiformes et autres aberrations

    La rue du Couvent a été longtemps inaccessible à cause des travaux. Lorsque ceux-ci seront finis, n'espérez pas remonter la rue en empruntant le trottoir du côté du couvent, à moins d'être filiforme. Heureusement que l'ancienne porte d'entrée n'est plus utilisée. Le seuil a disparu.

    20190612_010.JPG

    Le centre de Fouron-le-Comte bénéficiera d'un éclairage LED moderne, mais fallait-il vraiment placer les luminaires sur des poteaux en plein milieu des façades?

    20190612_009.JPG

    L'enfouissement des câbles électriques et autres (téléphone, internet, télédistribution, fibre optique, etc.) nécessite évidemment des armoires pour faire les connexions nécessaires, mais n'y avait-il pas moyen de trouver des lieux plus discrets pour les implanter? 

  • Tea-Time, le 8 septembre sur l’île Robinson

    Tea-Time sera le plus grand événement pâtissier en Belgique. Il se déroulera le dimanche 8 septembre, sur l’île Robinson, à Visé avec les meilleurs pâtissiers belges et les meilleurs ouvriers de France. Au profit du « Relais pour la Vie » parrainé par Didier Smeets de Berneau.

    La rentrée à Visé s’annonce… gourmande !

    Didier Smeets, le jeune pâtissierchocolatier de Berneau, bien connu dans la Basse-Meuse, a accepté d’être le parrain 2019 du « Relais pour la Vie » aux côtés d’Isabelle Hauben, comédienne et humoriste liégeoise, marraine 2019.

    « J’ai décidé d’organiser un grand événement pour récolter des fonds au profit du « Relais pour la Vie », un relais de 24h basé sur la solidarité, pour tous âges, au profit de la lutte contre le cancer. J’ai baptisé cet événement « Tea-Time sur Meuse » et j’ai obtenu l’île Robinson de la part de la Ville de Visé qui me soutient », indique Didier Smeets.

    L’entrée sera gratuite le dimanche après-midi 8 septembre prochain et tous les bénéfices seront versés au « Relais pour la Vie de Visé ».

    D'un article de MARC GÉRARDY à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 15 septembre 2019

  • Les vieux tracteurs de retour à Aubel

    Après 7 ans d’absence, l’Oldtimer Day était de retour à Aubel ce dimanche. Plus de 150 véhicules anciens étaient présentés, dont un engin à vapeur importé du Nebraska fabriqué au 19 e siècle. Les 2 et 3 juin 2007, on remontait le temps du côté de la route de Hagelstein à Aubel, avec l’Oldtimer Days. L’événement se déroulait précédemment à Fouron-le-Comte sous la dénomination Old Tractor Day. Vu qu’elle n’était plus mise

    sur pied depuis des années, un comité aubelois avait alors fait le pari de réorganiser la manifestation. Cette concentration de tracteurs et véhicules ancêtres se déroulait à l’époque sur deux journées pleines, le temps d’un week-end donc. Elle a perduré jusqu’en 2012, pour finalement disparaître. Mais tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir car ce dimanche, les vieux tracteurs étaient de retour à Aubel suite à l’initiative de Jean-Marc Somja, un authentique collectionneur passionné. Sur un terrain appartenant à la ferme Schéver, ce ne sont ainsi pas moins de 150 à 200 véhicules anciens qui ont de nouveau focalisé tous les regards, à l’image de ce magnifique engin à vapeur importé du Nebraska et fabriqué au 19 e siècle… Particularité de la journée aubeloise, la plupart de ces belles mécaniques pouvaient être admirées en action, tandis qu’un petit circuit avec fosse autorisait les plus téméraires à tester la maniabilité des engins.

    Figuraient encore au programme un banc d’essai et une balade sur route d’une quinzaine de kilomètres aux alentours du Val Dieu. Et tout ça était gratuit. Bref, une sortie familiale par excellence, qui plus est dotée du soutien de la Foire agricole de Battice.

    F.H. dans LA MEUSE VERVIERS du 11 juin 2019.

  • A travers les bois de Fouron

    Bernard Smeets vous invite à la marche ADEPS "A travers les bois de Fouron" ce dimanche 16 juin 2019.

    image003.png

  • Les séries sont connues

    Pour la prochaine saison, le Royal Avenir Fouron évoluera en 4ème Provinciale D (P4D) avec Chénée, Etoile Dalhem, Warsage B, Hermalle B, Jupille B, Queue-du-Bois B, Roclenge-Wonck B, Wandruzienne B, Vottem, Juprelle CS, Glons, Elan Dalhem B, Ellas, Herstal, Ans-Montégnée B et MS Milmort.