Fouron-Saint-Martin

  • Première nationale à la pêcherie du Berg

    Entre le sport et l’activité à caractère sportif, la pêche réunit de plus en plus d’adeptes. La dernière discipline : les compétitions de « Trout Area » qui consistent à pêcher le plus de truites possible en bassins, en utilisant des leurres, de petits poissons car la truite est carnassière. À 53 ans, Philippe Desmedt (ancien joueur du bowling et proche des terrains de basket) est, avec Vincent Crisafi, tous deux du « Carnaliège », un des fondateurs du « Fun Tour Fishing » en Belgique.

    « C’est au Japon que cette forme de compétition de pêche est née » précise ce Liégeois de Grivegnée, amateur de la ligne. « La Russie et l’Italie ont suivi en développant cette pratique puis la France.

    Nous démarrons en Belgique. » Des débuts avec succès, pour cette première nationale à la pêcherie du Berg (Fourons), avec 26 participants, (capacité maximum du site) pour un « Concours découverte » avant le championnat qui débutera en janvier 2020. Cet Capture d’écran 2019-04-18 à 09.05.09.pngamoureux des berges nous fait découvrir sa passion. « Le but est de pêcher le plus grand nombre de truites en peu de temps. Un point est accordé quand la truite est dans l’épuisette puis elle est relâchée immédiatement. »

    La première compétition (en cinq manches de trente minutes puis demi-finale et finale) a vu, ce week-end, la victoire d’Alain Houet devant Marc Biamont, alors que Jean-Claude Biamont prenait la quatrième place… derrière un jeune de 14 ans, Timour Cremers (premier des qualifications) qui fut à deux doigts de prendre la seconde place sur le podium, sa dernière prise regagnant l’eau une fraction de seconde trop tôt ! « Cela montre l’ouverture aux jeunes qui peuvent y trouver du plaisir », poursuit Philippe Desmedt. « Cette activité demande de la patience, de la vitesse, de l’organisation et de l’entraînement. Elle n’est pas très coûteuse et apprend aussi le respect de la nature puisque les truites sont relâchées. »

    La dextérité est aussi une qualité dans l’exercice, souligne l’organisateur. « Il faut le coup de main, l’envie d’attaquer le poisson, mais aussi apprendre à lire l’eau et ce qui s’y passe car certaines truites sont très méfiantes. »

    Contact : contact@funtourfishing.be

    JEAN-MARIE KREUSCH dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 18 avril 2019

  • Impacts à Aubel pour un permis d'urbanisme accordé à Strouvenbos?

    Il y a des discussions actuellement à Aubel pour une demande de permis de bâtir sur le territoire de Charneux (Herve), mais juste à côté de Messitert (sud d'Aubel).

    Le collège des bourgmestre et échevins des Fourons a accordé un permis d'urbanisme pour un cabinet médical et une salle de réunion à Strouvenbos (au nord d'Aubel). 

  • Décès de Monsieur Gérard WEERTS, époux de Madame Anna-Maria SANTOCONO

    Capture d’écran 2019-04-12 à 15.10.49.pngLa famille annonce le décès de Monsieur Gérard WEERTS, époux de Madame Anna-Maria SANTOCONO, né à Teuven le 22 août 1941 et décédé à Fouron-Saint-Martin le 11 avril 2019.
    Le défunt repose au funérarium à Aubel, où la famille recevra les visites samedi et dimanche de 17 à 19 heures.
    Un recueillement, en présence de l'urne cinéraire, aura lieu au cimetière de Fouron-Saint-Martin le lundi 15 avril 2019 à 12 heures.
    Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez faire un don au « Relais pour la Vie - Visé », sur le numéro de compte BE82 0688 9860 2468 avec la mention « En souvenir de Gérard WEERTS ».

    Faire-part.

  • Sécurisation du carrefour de Hagelstein

    Ce chantier est repris dans la liste de l’ensemble des dossiers précis retenus dans le Plan Mobilité et Infrastructures 2019-2024.

    1,520 milliards seront investis à l’horizon 2024 afin de permettre à la Wallonie d’accroître la part modale de la mobilité Capture d’écran 2019-04-12 à 11.30.13.pngalternative tout en sécurisant et modernisant le réseau existant.  

    « Investir pertinemment dans le réseau routier et fluvial doit permettre de réhabiliter, moderniser et sécuriser les voiries, mais également de transformer la mobilité wallonne en conformité avec les objectifs ambitieux et partagés de la vision FAST 2030, et ce dans le cadre d’une transition écologique volontariste », souligne Carlo DI ANTONIO, ministre wallon de l’Environnement, de la Transition écologique, de l’Aménagement du territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings.

    Il faut espérer que cette fois-ci la Région flamande ne sabotera pas encore le projet.

  • Décès de Madame Ernestine GONISSEN, épouse de Monsieur Victor DECKERS

    Capture d’écran 2019-04-10 à 10.19.50.pngLa famille annonce le décès de Madame Ernestine GONISSEN, épouse de Monsieur Victor DECKERS, née à Fouron-Saint-Martin le mardi 1 septembre 1931 et décédée à Hermalle-sous-Argenteau le mardi 9 avril 2019 à l'âge de 87 ans.

    La défunte repose au funérarium HAUBEN - NIHANT (Visé) où les visites sont attendues de 17 à 19 heures, à partir du jeudi 11 avril 2019.

    La liturgie des funérailles sera célébrée en la collégiale Saint-Martin de Visé le samedi 13 avril à 8 heures 30.

    La crémation aura lieu au Crematorium de Eijsden le samedi 13 avril à 10 heures 30, suivie par l’inhumation au cimetière de Lorette à Visé le samedi 13 avril à 13 heures 15.