Fourons - Page 2

  • Décès de Madame Marie-Thérèse RADEMAKER, épouse de Monsieur Hugo NIX

    Capture d’écran 2020-01-18 à 23.58.41.pngLa famille annonce le décès de Madame Marie-Thérèse RADEMAKER, épouse de Monsieur Hugo NIX, née à Hermalle-sous-Argenteau le samedi 31 mars 1962 et décédée à Hermalle-sous-Argenteau le samedi 18 janvier 2020 à l'âge de 57 ans.

    La défunte repose au Funérarium Dedée (Visé) où les visites sont attendues lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 janvier 2020 de 17 à 19 heures.

    La liturgie des funérailles sera célébrée en l'église Saint-Pierre de Warsage le jeudi 23 janvier à 10 heures 30

    Lire la suite

  • Interprète en langue des signes

    Il est des métiers peu connus, mais qui ont pourtant un rôle social et humain immense. Celui de Vinciane Sauren est de ceux-là : elle est interprète en langue des signes. Une profession qu’elle exerce avec passion et originalité, des centres médicaux aux mariages, en passant par les salles de concert.


    Un article à lire dans Visé-Magazine: https://visemagazine.be/16903/interprete-en-langue-des-signes-elle-ne-compte-plus-le-nombre-dhommes-auxquels-elle-a-dit-oui

     

     

  • Conseil communal du jeudi 23 janvier 2020 à 20h00

    Le premier point de l’ordre du jour concerne l’installation de la première suppléante de la liste VOERBELANGEN à la suite de la démission de M. Huub BROERS.

    Quand un homme monopolise les mandats, il faut évidemment pourvoir à son remplacement quand il s’en va dans un certain nombre de « bazars »:

    • délégué VVSG (union des villes et communes flamandes)
    • délégué Regionaal Samenwerkingsverband
    • délégué Kleine Landeigendom
    • délégué Ethias
    • délégué Interlokale Vereniging Plaatselijke Groep Haspengouw
    • délégué Bosgroep
    • délégué Vervoersregioraad
    • remplaçant comité général Limburg.net

    Notons encore les points suivants:

    4. Prise de connaissance de l’approbation de la 3ème modification du budget 2019 de la commune des Fourons
    La 3ème modification du budget pour l’exercice 2019, qui avait été votée au cours de la séance du conseil communal du 28 novembre 2019, a été approuvée par le gouverneur le 10 décembre 2019.

    5. Plan pluriannuel 2020-2025: schéma corrigé T1
    Après révision du plan pluriannuel 2020-2025, approuvé par les deux conseils le 28 novembre 2019, l’autorité de contrôle remarquait une dérogation de 500 euros fixe en comparaison avec le fichier PDF dans le rapportage numérique pour le schéma T1. Le schéma correct T1 est présenté dans cette séance pour approbation.

    6. Modification plan pluriannuel 2014-2019 et modification budgétaire 2019 fabrique d’église Saint-Pierre de Fouron-Saint-Pierre
    Il est présenté au conseil communal une modification du plan pluriannuel et une modification budgétaire pour 2019 de la fabrique d’église Saint-Pierre de Fouron-Saint-Pierre. On demande une augmentation des allocations de fonctionnement de 5.659,07 euros vu les rendements réduits de location et la perte par des exemptions appliquées lors du paiement du remboursement de l’assurance des deux vols de cuivre.

    7. Non-consensus: Demande pour des moyens de fonctionnement 2019 Fabrique d’église Saint-Lambert de Fouron-le-Comte
    Vu un non-consensus dans le collège du 5 décembre 2019 en ce qui concerne la question de la fabrique d’église Saint-Lambert devFouron-le-Comte pour des moyens de fonctionnement pour l’année 2019, le point était mis à l’ordre du conseil communal de 19 décembre 2019. Vu que le point a été reporté lors de cette séance, il est à nouveau mis à l’ordre du jour.

    8. Règlement de redevance modification de prénom
    Depuis le 1er août 2018 la responsabilité de la modification du prénom est transféré aux autorités locales. Celles-ci peuvent demander des frais pour le service. Il est demandé au conseil d’approuver le règlement de redevance.

     

    Et pour finir quelques autres projets:

    17. Collecteur Fourons 20.705 - Teuvenbeek: approbation de principe.
    Aquafin planifie l’aménagement d’un collecteur à Sinnich à Teuven (rue Gieveld et Teuven-Village) et a demandé également un permis d’environnement.
    Un point de vue est demandé au conseil communal concernant les plans de ces travaux de collecteur.

    18. Travaux d’adaptation nécessaires au local d’accueil de la maison communale: approbation du cahier des charges et des modalités d’attribution.
    En réponse à un certain nombre de problèmes récurrents qui se posent avec l’accueil actuel (gestion de la température, accessibilité, sécurité), il s’avère nécessaire d’élargir le local d’accueil actuel et de tenter de résoudre tous les problèmes signalés. Ceci se fera également au bénéfice du service fourni aux citoyens.
    Le cahier des charges ainsi que les modalités d’attribution sont à présent soumis pour approbation.
    Malheureusement aucune offre n’est parvenue. C’est pour cela que le dossier est à nouveau présenté pour une procédure adaptée.

    Conseil de Police
    19. Composition sélection commission INP
    Le conseil doit approuver la composition de la commission de sélection pour la nomination d’un inspecteur.

  • Réunion du conseil de l’aide sociale du 23 janvier 2020

    Le conseil de l’aide sociale se réunira le 23 janvier à 19 heures 30.

    En premier lieu, le conseil entendra la prestation de serment de Mme Lizzy Buijsen, première suppléante, à la suite de la démission de M. Joris Gaens, puis il établira le nouveau tableau de préséance des conseillers

    Ensuite le conseil prendra connaissance du remplacement (automatique) du président du conseil du CPAS en cas d’indisponibilité.

    La démission de M. Joris Gaens implique aussi une modification au sein du Bureau Permanent (où siégeront la présidente Mme Hilde BROERS, M. Nico Droeven et sans doute l’ancien président, le Dr. Guy Ernon).

    Plan pluriannuel
    Après avoir revu le plan pluriannuel 2020 2025, approuvé par les deux conseils du 28 novembre 2019, l'autorité de tutelle a constaté une aberration de 500 € dans le report numérique de l'annexe T1 par rapport au fichier pdf. Le bon schéma T1 est soumis pour approbation.

    Nomination d'un délégué LSB² (Réseau des CPAS du Limbourg), au Conseil consultatif pour fourniture d’eau et d’électricité et au conseil d'administration SVK Houtvast.
    Étant donné que M. Joris Gaens a été désigné comme membre effectif et qu'il a démissionné entre-temps, un nouveau membre doit être choisi.

    Il est demandé au conseil de prolonger l'accord de coopération avec le guichet d’éducation jusqu'au 31 décembre 2025.

    Pour finir et à huis-clos, le conseil prend connaissance des décisions prises par le Bureau Permanent du 27 décembre 2019 et 14 janvier 2020.