Fourons - Page 3

  • J’ai vu une tout autre Meuse du côté de Eijsden

    Capture d’écran 2020-09-18 à 09.59.46.png

    He ben figure toi que mercredi, il faisait beau et je suis allé à vélo jusque Maastricht, hein valèt. Et en revenant, je suis passé par Eijsden pour prendre le bac qui me ramenait à Lanaye.

    Et bien là, je n’avais jamais vu la Meuse ainsi, sais-tu. Juste après le barrage de Lanaye, mon fleuve préféré n’est pas canalisé et il s’étend, avec des eaux peu profondes, dans une vaste zone boisée. Les Hollandais ne s’y trompent pas. Ils étaient des centaines à en profiter pour y faire de la voile, mais aussi pour s’y baigner. Alors qu’ici, on n’oserait pas se jeter dans la Meuse, là, ils y vont tous. Comprenne qui pourra.

    En attendant, c’était vraiment chouette de voir la Meuse ainsi, à une quinzaine de kilomètres de Liège. J’ai même dit à Nanesse que je l’y emmènerai prochainement.

    TCHANTCHÈS dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 18 septembre 2020

  • Condamné pour trafic d’influence et corruption, José Happart sera rejugé en mars

    La 6e chambre de la cour d’appel de Liège a examiné pour la première fois jeudi le dossier de José Happart et consorts. L’audience était exclusivement consacrée à l’introduction du dossier. Le fond de l’affaire sera examiné sur plusieurs audiences en mars 2021.

    José Happart avait été condamné en mai dernier à une peine de huit mois de prison avec sursis et à une amende de 1.650 euros avec sursis pour la moitié. Acquitté pour des faits de faux, il avait été condamné pour trafic d’influence et corruption. Des peines de six mois de prison, parfois avec sursis, avaient été prononcées contre trois autres personnes impliquées dans le même dossier.

    L’ancien président du Parlement wallon était poursuivi pour avoir usé de son influence et avoir favorisé des entrepreneurs dans le cadre de la construction à bas prix de la maison d’une amie. Il contestait ces faits et avait refusé une transaction pénale. Il avait donc été renvoyé devant le tribunal pour répondre des faits en même temps que son amie, qu’un entrepreneur et qu’un quatrième protagoniste.

    L’amie de José Happart avait été condamnée à une peine de six mois de prison avec sursis et à une amende de 2.200 euros avec sursis pour la moitié. Elle avait aussi écopé d’une confiscation par équivalent de plus de 22.000 euros.

    L’entrepreneur, ami de José Happart, avait été condamné à une peine de six mois de prison ferme et à une amende de 2.200 euros. Son entreprise avait été condamnée à une peine d’amende de 16.500 euros.

    Un quatrième protagoniste avait été condamné à une peine de six mois avec sursis et à une amende de 1.100 euros avec sursis pour la moitié.

    La 6 e chambre de la cour d’appel a décidé d’examiner le fond de ce dossier lors de plusieurs audiences prévues en mars 2021. L’arrêt définitif ne sera pas connu avant avril 2021.

  • La rentrée scolaire à l’école francophone des Fourons

    Ce fut une rentrée un peu particulière que les enfants et les parents ont vécue ce premier septembre.... En effet, vu la pandémie, les institutrices étaient masquées ainsi que les Parents qui n’ont pas eu Trop de mal à cacher leurs émotions !
    Petit à petit la cour s’est remplie d’enfants qui semblaient réjouis de reprendre les mallettes et surtout de revoir leurs amis . Ils ont pu ainsi retrouver des repères un peu oubliés ces derniers mois et surtout reprendre un rythme normal. Les parents n’ont pas pu les accompagner en classe vu les mesures de sécurité prises mais nos élèves ont vite retrouvé leurs petites habitudes ainsi que les rituels si apaisants pour eux durant cette période. Nous espérons que cette année scolaire sera moins perturbée que la précédente et souhaitons à tous une bonne reprise!


    Les enseignantes

  • Décès de l'abbé Jozef COLEMONT

    Capture d’écran 2020-09-15 à 15.14.57.pngLa famille annonce le décès de Monsieur l'abbé Jozef COLEMONT, né le 29 avril 1926 à Hasselt et décédé le 5 septembre 2020 à Lummen, curé aux Fourons de 1990 à 2006).

    Ses obsèques seront célébrées en l'église de Mouland le samedi 12 septembre 2020 à 10 H.30.

    Lire la suite