Fourons - Page 3

  • Roi du Tir à Teuven: une affaire de Hollands

    L'an dernier, j'écrivais que la famille Hollands détenait sans doute un record puisque, en cinq ans, trois Hollands, Thomas, Léon et Léa, étaient devenus Rois ou Reine du Tir de Teuven.

    Cette année, c'est Thomas qui a repris le titre. 

    Non contents d'être l'un et l'autre musicienne et musicien des harmonies de Teuven et Rémersdael, Thomas et sa reine Sophie sont aussi de bons tireurs. Sophie Renkens a en effet été reine de la Société de Tir de Rémersdael en 2014.

  • Les vieux tracteurs de retour à Aubel

    Après 7 ans d’absence, l’Oldtimer Day était de retour à Aubel ce dimanche. Plus de 150 véhicules anciens étaient présentés, dont un engin à vapeur importé du Nebraska fabriqué au 19 e siècle. Les 2 et 3 juin 2007, on remontait le temps du côté de la route de Hagelstein à Aubel, avec l’Oldtimer Days. L’événement se déroulait précédemment à Fouron-le-Comte sous la dénomination Old Tractor Day. Vu qu’elle n’était plus mise

    sur pied depuis des années, un comité aubelois avait alors fait le pari de réorganiser la manifestation. Cette concentration de tracteurs et véhicules ancêtres se déroulait à l’époque sur deux journées pleines, le temps d’un week-end donc. Elle a perduré jusqu’en 2012, pour finalement disparaître. Mais tout cela n’est plus qu’un mauvais souvenir car ce dimanche, les vieux tracteurs étaient de retour à Aubel suite à l’initiative de Jean-Marc Somja, un authentique collectionneur passionné. Sur un terrain appartenant à la ferme Schéver, ce ne sont ainsi pas moins de 150 à 200 véhicules anciens qui ont de nouveau focalisé tous les regards, à l’image de ce magnifique engin à vapeur importé du Nebraska et fabriqué au 19 e siècle… Particularité de la journée aubeloise, la plupart de ces belles mécaniques pouvaient être admirées en action, tandis qu’un petit circuit avec fosse autorisait les plus téméraires à tester la maniabilité des engins.

    Figuraient encore au programme un banc d’essai et une balade sur route d’une quinzaine de kilomètres aux alentours du Val Dieu. Et tout ça était gratuit. Bref, une sortie familiale par excellence, qui plus est dotée du soutien de la Foire agricole de Battice.

    F.H. dans LA MEUSE VERVIERS du 11 juin 2019.

  • La fête de l’école francophone des Fourons du 2 juin 2019

    Le matin du 2 juin, notre petite école était dans tous ses états pour la préparation de sa fête. En cuisine, on s’affairait ainsi que dans la cour de récréation pour le barbecue et la buvette. Au hall, tout se mettait en place pour le spectacle du primaire. A ce moment, le silence s’imposa et fit place à la musique et à la danse. Ces danses furent préparées avec Madame Renée et les enfants du primaire et répétées plusieurs fois minutieusement pour le grand jour. Puis les participants de la fête se rendirent à l’école où l’harmonie les attendait pour l’apéritif musical, comme chaque année. Ensuite le barbecue réunit petits et grands dans la cour de récréation aménagée pour l’événement.

    Après le dîner, les jeux dans la cour et au réfectoire ont pu commencer et amuser petits et grands ! Ce fut une très belle journée qui s’acheva autour d’un verre ou d’un morceau de tarte ! Nous remercions vivement le comité de parents très actif ainsi que l’harmonie, toujours fidèle au rendez-vous ! Nous n’oublions pas ceux qui ont donné un coup de main en toute discrétion et, bien entendu, à l’année prochaine !

    Les enseignantes

    Album photos

  • Décès de Madame Léonie Geelen, veuve de Monsieur Robert Snoeck

    Capture d’écran 2019-06-08 à 07.18.40.pngLa famille annonce le décès de Madame Léonie Geelen, veuve de Monsieur Robert Snoeck, né le 27 juillet 1929 et décédée le 5 juin 2019.

    Les obsèques, suivies par l’inhumation, seront célébrées le mercredi 12 juin à 10 h 30 en l’église paroissiale de Fouron-Saint-Pierre.

    Faire-part.

  • Décès de Monsieur Jean-Marie GERAERTS

    La famille annonce le décès de Monsieur Jean-Marie GERAERTS, né à Mouland le 24 avril 1940 et décédé à Hasselt le 4 juin 2019.Capture d’écran 2019-06-07 à 10.31.05.png

    Jean-Marie GERAERTS était commissaire de brigade et instructeur pour le tir à l’école de police. Auparavant, nous l’avons connu comme garde-champêtre à Mouland et ensuite pour la commune fusionnée des Fourons.

    La veillée d’adieu aura lieu le lundi de la Pentecôte (10 juin) à 19 heures en l’église St-Hubertus à Membruggen-Riemst.

    La cérémonie d’adieu aura lieu le mardi 11 juin à 12 h 30 au crématorium Walpot à Eijsden.

    Faire-part.