Fourons - Page 4

  • La Meuse met fin à ce blog

    Chères lectrices, chers lecteurs, chères amies, chers amis,

    La nouvelle est tombée ce mardi 15 décembre 2020. Sudpresse a dû prendre la décision d'arrêter les blogs pour diverses raisons économiques. La situation étant ce qu'elle est, Sudpresse n’est plus en mesure de rembourser les minimes notes de frais des blogueurs à partir du 1er janvier 2021 et de maintenir l'hébergement des blogs à partir du 1er février 2021. La raison évoquée est donc purement économique. 

    Le premier billet du blog Fourons a été publié le 30 mai 2012. Depuis, j’y ai publié 4472 notes. Au mois de novembre vous étiez plus de 15.199 lecteurs !

    Je me suis donc vu contraint de chercher une alternative pour continuer à couvrir l'actualité régionale et un nouveau concept est en cours de réalisation.

    Avec d'autres blogueurs nous avons décidé de continuer - à nos frais - de vous informer comme nous l'avons fait ces dernières années.

    Nous n'avons pas encore décidé de la plateforme qui hébergera le nouveau blog qui bien sûr changera de nom, sans plus de référence à Sudinfo. La page FB Le Blog fouronnais  de La Meuse portera un autre nom.

    Je ne manquerai pas de vous informer, dans les semaines qui viennent, sur son avancement et sa concrétisation.

    En attendant, je vous souhaite, d'ores et déjà, un Joyeux Noël confiné et une meilleure année 2021.

    Votre blogueur,

    Jean-Louis XHONNEUX

  • Pas de services religieux dans nos églises fouronnaises

    Avec le nombre maximum de personnes présentes fixé à 15 et pour ne pas devoir tirer au sort ou refuser certaines personnes, il n'y aura aucun service religieux dans nos églises fouronnaises, décision prise en accord avec le doyenné et le diocèse.

    Les pratiquants pourront suivre des offices religieux à la radio ou à la télévision.  Le jour de Noël, un office religieux sera célébré en néerlandais à Fouron-Saint-Pierre (sans public) et retransmis par internet.

    Parmi les nombreuses autres propositions pour les francophones, signalons le 24 décembre en Mondovision de la messe de minuit de la Solennité de la Nativité du Seigneur Jésus depuis la Basilique Saint-Pierre à Rome avec le pape François et et la Solennité de la Nativité du Seigneur depuis la Chapelle Saint-Dominique Savio de La Longeraie à Morges (Suisse) le vendredi 25 décembre à 11 heures.

  • Eglise de Teuven fermée

    La fabrique d'église de Teuven communique que l'église de Teuven n'est plus accessible à cause d'un danger de chutes de pierres. La possibilité de faire entrer les visiteurs par la sacristie a été envisagée, mais n'a pas pu être retenue.

    Le cimetière et le columbarium sont encore accessibles.

  • Conseil communal et conseil de l’aide sociale par voie numérique

    En cherchant bien sur le site communal parmi les nouvelles, on trouve l'information.

    En raison des directives fédérales et flamandes qui visent à limiter les conséquences et la propagation du Covid-19 et afin d’endiguer autant que possible le risque de contamination des administrés, le bourgmestre décide que, et ce jusqu’à nouvel ordre, les réunions des différents conseils seront organisées par voie numérique, à huis-clos et non en présentiel.

    Vous pouvez assister ce jeudi 17 décembre aux réunions par ces liens:

    Conseil de l’aide sociale à 19h30  - Livestream conseil de l’aide sociale

    Conseil communal - Livestream Conseil communal

    Si vous voulez compléter votre information, vous pouvez aussi déjà assister à 18h30 au conseil de police du Pays de Herve et comparer le conseil communal fouronnais avec le conseil communal de Plombières à 20 heures également.

  • Le vétérinaire de Dalhem castre 2 cochons Mangalica errants recueillis à Plombières

    C’est une saisie pour le moins particulière qui a eu lieu en novembre dernier du côté de Plombières. Deux cochons Mangalitza (dits aussi cochons laineux) ont été aperçus en train d’errer sur la commune. D’abord saisis puis placés en famille d’accueil le temps d’évaluer leur état sanitaire, qui s’est avéré très bons, ils ont été accueillis le 4 décembre dernier par l’asbl Animal Sans Toi...t., qui accueille principalement des animaux de la ferme abandonnés. « Nous tenons à remercier l’AFSCA qui a fait le nécessaire afin de sauver et mettre en sécurité ces deux beaux cochons prénommés Woinic et Arpad ».

    Le dr. vétérinaire Serge Belleflamme raconte sur FB qu'il les a soignés:

    "Voir un porc Mangalica, c'est très rare puisqu'il s'agit d'une race hongroise de cochon rustique et laineux qui a failli disparaître il y a une trentaine d'années; en castrer deux (adultes d'environ 100kg), c'est même exceptionnel...
    Ceux-ci ont été recueillis et sauvés par une association de protection des animaux. Vu leurs caractères et la dangerosité de leurs morsures, il valait mieux les stériliser et leur couper les crocs, et cela sur le terrain pour éviter le stress du transport.
    Mission réussie."