Fourons - Page 8

  • Un pas vers l'UNESCO pour les cramignons

    Les crimignons reconnus comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

    Depuis ce 12 juin, les cramignons sont reconnus en tant que chef d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une très belle reconnaissance pour une tradition qui attire, chaque année, des centaines de couples et des milliers de spectateurs dans la Basse-Meuse. Avant, on l'espère, une reconnaissance de l'UNESCO.

    D’un article d’AURÉLIE DRION à lire dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 19 juin 2019.

  • Effectifs quasi complets à Fouron

    L’année 2018/2019 a été celle de la reconstruction du côté des frontaliers. On finit la saison 9eme avec 11 victoires. C’est un peu décevant sur les chiffres mais en partant de zéro et en prenant tous les paramètres d’une saison, ce n’est pas si mauvais relate le capitaine, claude gasper parlant au nom du club. On veut aussi remercier la réserve qui nous a aidé lorsque nous étions en manque de joueurs, comme ce match chez le champion ou on va faire 1-1 avec 3 exclus Nous sommes à nouveau dans de bonnes conditions pour la saison à venir. Un beau terrain, un entrainement semaine après la période de préparation, des entrainements au soccer en hiver.
    Le travail de recrutement des coachs et du président Beuken a été titanesque. Pas moins de 50 joueurs ont été contactés, sans compter l’aide de quelques cadres du groupe.
    Mercato Coté départ, RAV Fouron FC remercie Laurent Closset et Christophe Janssen qui raccrochent leurs crampons. Deux chevilles ouvrières au marquoir des fouronnais. Francard (abandon en septembre) rejoint l’Elan Dalhem B ( ?). Michael Dupont retourne à Bressoux.
    Coté arrivées : Antoine Geurde, gardien, 21 ans (libre) viendra concurrencer Douglas Bailly. Au niveau défense, 3 arrivées : Xavier Locht (Etoile Dalhem), Boris Flamand (Libre, ex Bastogne) et Raphael Wiertz (Aubel) seront de la partie. Au milieu, Fouron pourra compter en plus sur Sebastien Galbiati (Juprelle), Frederic Mercy (Warsage), et un autre joueur qui va signer courant juin, ayant déjà son accord.
    Offensivement, Arnaud Douxfils (Fléron), Mike Vankerkhoven) (reprise), Sebastien Montulet (Juprelle), Alexandre Gehasse ( Juprelle) Kevin Argento (Aubel) en seront.
    Un dernier offensif devrait donner sa réponse les jours à venir.
    Avec 23 joueurs, les fouronnais espèrent une saison positive avec une place dans le top 5
    Notre noyau n’est pas figé, si tu as l’âme d’un guerrier, n’hésite pas à contacter le coach : Renaud Jadoul : 0495 77 96 43
     
    Christophe Beuken

     

  • Défaite de la N-VA et du sp.a à Bilzen

    Il n’y a pas qu’à Neufchâteau que les citoyens étaient appelés aux urnes. À Bilzen, le Conseil d’État avait invalidé les élections communales d’octobre dernier. Les habitants de cette commune limbourgeoise ont donc repris ce dimanche le chemin de l’isoloir.Capture d’écran 2019-06-17 à 04.24.08.png

    Or, la tension était palpable dans cette commune où le Vlaams Belang avait réalisé 21,30 % des voix aux élections du 26 mai, à peine moins que la N-VA.

    Finalement, l’ex-ministre Johan Sauwens (CD&V) conservera ses douze sièges avec sa liste Trots op Bilzen. Le bourgmestre Bruno Steegen (Open Vld) et sa liste Beter met Bilzen progressent de trois sièges.

    Le score du Vlaams Belang était suivi de près. Le parti d’extrême droite passe de 2 à 4 sièges tandis que la N-VA enregistre une lourde perte en passant de 6 à 3 sièges, alors même que le candidat local, Wouter Raskin, avait reçu le soutien des figures de proue du parti, en particulier Theo Francken, Jan Jambon et le président Bart De Wever.

    La liste Bilzen Bruist (apparentée sp.a) ne conserve qu’un seul de ses trois sièges. Groen reste à un siège.

    En octobre, la coalition N-VABeter Bilzen (Open VLD)-Bilzen Bruist (sp.a) avait été reconduite. Aujourd’hui, avec la défaite de la N-VA et du sp.a, elle ne dispose plus du nombre de sièges suffisants au conseil communal pour former une nouvelle majorité. 

    G.B. dans LA MEUSE du 17 juin 2019

  • Décès de Monsieur Georges PELSSER, époux de Madame Joséphine DEUSINGS

    La famille annonce le décès de Monsieur Georges PELSSER, époux de Madame Joséphine DEUSINGS, né à Aubel le 14 janvier 1946 et décédé à Fouron-Saint-Martin le 15 juin 2019.
    La liturgie des funérailles, suivie de l’inhumation au cimetière d’Aubel, aura lieu en la collégiale Saint-Martin à Visé le jeudi 20 juin 2019, à 10 h 30.
    Le défunt repose au domicile, Hagelstein, 4 à 3790 Fouron-St-Martin, où les visites sont souhaitées lundi 17, mardi 18 et mercredi 19 juin 2019 de 17 à 19 heures.

    Faire-part.

  • Visite au musée des sciences naturelles à Bruxelles

    La visite des maternelles et du premier cycle primaire de l’école francophone au musée des sciences naturelles à Bruxelles, le 13 juin 2019

    C’est sous un beau soleil que les enfants et leurs institutrices sont montés dans un autocar flambant neuf ce 13 juin 2019 afin de rejoindre la capitale. Ils avaient tant parlé de ces immenses dinosaures qui peuplent si souvent leurs jeux et leurs rêves que leurs enseignantes ont décidé de les confronter à la réalité !  A peine étions- nous à Bruxelles que de grands yeux étonnés ont pu découvrir un de ces jouets qu’ils adorent mais grandeur nature. Nous avons ensuite pris notre repas dans la cafétéria puis nos animations ont pu commencer avec des guides spécialisés ! Contes et documentations concrètes ont rempli la journée de nos petits explorateurs en herbe. Leur intérêt et leur fascination n’ont fait que grandir au fur et à mesure de l’après-midi, en découvrant, par la même occasion, l’évolution de l’homme. Puis la porte de ce gigantesque musée s’est doucement refermée en emportant avec elle les rêves les plus fous de cette ère jurassique mais aussi en laissant planer  quelques doutes et questions : - Madame… ? Le soir, les gardiens ferment bien les portes du musée ? On ne sait jamais…

    Madame Marie-Noëlle, sa fille Emilie, Madame Martine et Madame Geneviève