Information - service

  • C'est définitivement fini pour le blog fouronnais de "La Meuse", mais l'aventure peut continuer avec votre collaboration

    Depuis ce début janvier le  blog de Jean-Louis Xhonneux a changé d’adresse   C’est désormais http://fourons.blogspirit.com (le blog Sudpresse Aubel s’est arrêté au 6 janvier). Vous recevrez comme précédemment la lettre d’information.

    Il n’y aura plus désormais de quasi exclusivité d’articles tirés de La Meuse Basse-Meuse dans le blog de Jean-Louis Xhonneux  mais si vous êtes abonnés à d’autres journaux ou périodiques que La Meuse ou l’Avenir  où si  vous y voyez des articles consacrés à un sujet en rapport avec la commune des Fourons à quelque titre que ce soit (idem en télévision locale ou nationale) vous pouvez communiquer cet article à Jean-Louis Xhonneux afin d’alimenter son blog (Le Soir, La Libre, La DH…ou dans la presse flamande ou néerlandaise).

    Même chose pour la nécrologie ou l’événementiel dans la commune (lequel est évidemment en veilleuse pour le moment). Il va de soi aussi que si vous avez connaissance d’un événement non encore relaté  dans la presse, vous pouvez le lui communiquer aussi  en « exclusivité » à ce blog destiné à être en quelque sorte la gazette locale que nous n’avons pas… Si vous faites partie d’une association organisatrice d’un événement, profitez de son canal pour l’annoncer. Si vous ouvrez un nouveau commerce, ou si vous développez une nouvelle activité, vous pouvez également soumettre l’information.

    Son courriel pour envoyer les articles ou les liens vers des émissions TV consacrées à notre commune  est contact@jlxhonneux.be.

  • Une boîte aux lettres rouge en moins

    BPOST annonce la suppression d’environ un quart des 13.000 boîtes aux lettres rouges du pays. Pour les Fourons, une seule boîte rouge sur les 12 actuelles serait supprimée. Il s’agit de celle qui se trouve près de la maison communale à Fouron-le-Comte.

    Voici la liste de celles qui resteraient avec l’indication pour chacune de l’heure de la dernière levée.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    • TEUVEN-VILLAGE 40
    • Dernière levée : Lundi à Vendredi 10:00 | Samedi aucune levée

     

  • La case de tête existe encore

    En Wallonie, le décret du 9 mars 2017 a supprimé l’effet dévolutif de la case de tête. Désormais, les votes en case de tête ne constitueront plus un « pot » dont la moitié était répartie entre les candidats pour atteindre le chiffre d’éligibilité. Ils sont désormais comptabilisés uniquement pour déterminer le nombre d'élus auxquels cette liste a droit.

    Il n’en est pas de même en Flandre.

    C’est l’article 169 du décret flamand du 8 juillet 2011 qui est d’application.

    Pour chaque liste, le bureau principal calcule d'abord le nombre de votes de tête de liste qu'il peut distribuer parmi les candidats et leurs successeurs. Ensuite, le bureau calcule le chiffre d'éligibilité. C'est le nombre qui indique le nombre de votes dont une personne a besoin sur une liste pour être élue avec certitude. Avec ces chiffres, les membres du bureau peuvent alors déterminer définitivement les titulaires et l'ordre de leurs successeurs.

    La formule qui détermine combien de votes de liste peuvent être répartis entre les candidats est décrite à l'article 169, § 2 LPKD.

    Le nombre de votes de case de tête de la liste est multiplié par le nombre de sièges de cette liste, puis divisé par 3:

    (nombre de votes) x (nombre de sièges attribués à la liste) / 3.

    Le chiffre d’éligibilité est obtenu en multipliant les votes en case de tête de la liste par le nombre de sièges obtenus par la liste.

    Ce résultat est divisé par le même nombre de sièges, plus un:

    (votes) x (nombre de sièges attribués à la liste) / nombre de sièges attribués à la liste +1

    La liste des candidats est maintenant examinée en commençant par le haut. Aux votes du premier candidat, on ajoute le nombre de votes de la case de tête de la liste nécessaires pour obtenir le taux d'élection. Si le candidat a déjà atteint le taux d'élection avec les votes en faveur de son propre nom, il ne recevra évidemment pas de voix de la case de tête. Les votes dont le premier candidat a besoin, sont déduits du nombre de votes de liste à distribuer. Ensuite, c'est au tour du deuxième candidat de la liste. Il reçoit également autant de votes de la case de tête de la liste que nécessaire pour atteindre le taux d’élection. Il en va de même pour les candidats jusqu'à épuisement des votes.

    Lire la suite

  • Un test Be-Alert organisé ce jeudi: pas de panique !

    Votre commune a souscrit à BE-Alert. Inscrivez-vous! Votre Gouverneur de province dispose du système et peut l'utiliser en cas de nécessité.

    BE alert n’est pas une grande nouveauté : le gouvernement fédéral a lancé le système en juillet 2017. Avant ce système, l’alerte et l’information à la population pouvaient être diffusées via les médias sociaux, les services de secours déployés sur le terrain ou, pour les risques Seveso ou le nucléaire, des sirènes. Pour être averti, il faut s’inscrire. Il est possible d’enregistrer plusieurs adresses et numéros de téléphone. De plus, en cas d’importante situation d’urgence, il est aussi possible d’envoyer un message de manière localisée, sur base du lieu de l’incident. Toute personne physiquement présente dans cette zone reçoit alors un message sur son téléphone mobile. Ce système est unique en Belgique.

    L’inscription est totalement gratuite, sur www.be-alert.be.

    Ce jeudi 5 juillet, un test national de BE-Alert sera organisé, et certaines communes testeront l’outil en procédant à un envoi réel de messages. Liège fait partie des communes qui ont souscrit au système. Ce jeudi, elle le testera.

    Ainsi, toutes les personnes situées dans une zone déterminée recevront, jeudi en matinée, un SMS test dont le contenu sera le suivant: « Test BE-Alert-Liège. Ceci est un test. Vous ne devez rien faire. Motivez vos amis et votre famille à s’inscrire à www.be-alert.be ». L’objectif est de tester l’outil, mais surtout d’inciter les Liégeoises et les Liégeois à s’inscrire.

  • La commune des Fourons communique

    Avis important concernant le ramassage de déchets suite aux fortes pluies du 1er juin 2018

    La commune ne placera plus de conteneurs dans le village de Mouland à partir du mercredi 6 juin.

    Au lieu de ceci la commune chargera les déchets provenant des fortes pluies du 1er juin à votre domicile. Ceci est seulement possible sur rendez-vous. Prenez rendez-vous par téléphone avec le service environnement (04 381 99 42 ou 04 381 99 43).

    Vous pouvez bien sûr apporter vos déchets au recyparc. Les déchets suite aux fortes pluies peuvent être livrés gratuitement.

    Veuillez tenir compte que les travaux de nettoyage peuvent encore durer quelque temps. Pour le faire la commune n’épargne pas sa peine. Le volume est vraiment grand, nous comptons sur votre compréhension et patience. Merci !

    Maike Stieners, Directeur Général
    Huub Broers, Bourgmestre