La Planck

  • Eloïse rêvait de devenir gynécologue. Elle enseignera les langues et ne rejette pas l'idée d'aider un mari agriculteur.

    Dans le cadre de la Foire agricole de Battice, le journal "Le Jour - Le Courrier" s'intéresse au monde agricole cette semaine et ce mardi il consacrait deux pages à Eloïse Debougnoux, 20 ans, aînée d'une famille de quatre enfants, de La Planck. Elle est étudiante en langues et donne un coup de main à ses parents et ses trois frères qui exploitent une ferme conventionnelle de 350 bêtes dont 200 à traire.

    Antoine Vidua, journaliste, a interviewé Eloïse sur ses opinions sur le combat contre le réchauffement climatique, sa participation au concours de l'Ecole européenne des jeunes Eleveurs à la Foire agricole de Battice.

    Eloïse aime le contact avec les animaux, traire les vaches, mais à petites doses. Pas toute sa vie, et pas matin et soir !

    (Article d'Antoine VIDUA à lire dans LE JOUR VERVIERS du 27 août 2019)

    Elo Battice 2005 - copie.jpg

    Cette photo de 2005 nous montre Eloïse déjà à la Foire Agricole de Battice. 

    (Photos de la collection familiale)

  • AUBEL-THIMISTER-STAVELOT passe chez nous aujourd'hui

    VENDREDI : AUBEL - AUBEL (90,9 KM)

    Départ officieux : Aubel, place Nicolaï, 16h30

    Départ officiel : Aubel, carrefour de Merckhof Km 0 16h35

    Aubel 1er passage de la ligne km 36 17h30

    Rémersdael km 41 17h37

    La Planck km 45 17h43

    Fouron-Saint-Martin km 46 17h45

    Fouron-Saint-Pierre km 52 17h53

    Warsage km 55 17h57

    Côte des 3 cheminées (GPM2) km 58 18h03

    Hagelstein km 63 18h10

    Aubel 2e passage de la ligne km 65 18h13

    Arrivée Aubel, Place Nicolaï km 90,9 18h51

  • La course Volta Limburg Classic ce samedi 31 mars

    Cette course cycliste internationale passera sur notre territoire ce samedi 31 mars.

    Vers 13 heures, elle entrera en Belgique par Gieveld, montera la rue Hoof, tournera à droite vers Sinnich où elle prendra la direction de Beusdael.

    Vers 16 heures, elle fera une nouvelle incursion par Gieveld, montera la rue Varn, prendra la direction du Bois Rouge (ravitaillement), tournera à droite à Magnebois pour descendre vers Veurs. Au Crutzberg, elle remontera vers La Planck et prendra la direction de la Hollande par Ulvend.

    Elle se terminera, après 195 km, à Eijsden.

    Le hombourgeois Kevin Van Melsen, de chez Wanty-Gobert, est annoncé parmi les participants.

  • La Planck au centre d'une étude internationale pour l'implantation du télescope Einstein

    Le 30 janvier, l’Université de Liège a accueilli au château de Colonster un symposium international consacré au projet de télescope européen baptisé “Einstein”. L’ambition affichée étant de détecter les ondes gravitationnelles pour observer l’univers…et tenter de comprendre le fameux “Big bang”. Dans son intervention de clôture, le prof. Frank Linde a parlé des avantages du puits de La Planck.

    S’il s’inscrit dans la lignée des interféromètres terrestres américain, italien et allemand déjà opérationnels, le télescope Einstein permettra cependant de faire un saut technologique : il pourra sonder un volume mille fois plus important et offrira la possibilité de détecter un million d’ondes gravitationnelles par an. Il est clair que cette infrastructure ouvrira un nouveau domaine scientifique passionnant et stimulera l’innovation technique et industrielle dans la région d’implantation, avec une répercussion très positive sur l’emploi.

    A l’heure actuelle, l’Institut Nikhef d’Amsterdam et l’Institut Albert Einstein de Hanovre proposent un site au sous-sol particulièrement stable, à la frontière germano-hollando-belge (entre Maastricht, Aix-la-Chapelle et Liège) pour établir cette gigantesque infrastructure de pointe.

    L’Université de Liège soutient également cette candidature qui devra être déposée en 2019, le choix final intervenant en 2020. Les rencontres organisées ces 30 et 31 janvier 2018 à l’Université de Liège visaient précisément à sensibiliser le monde scientifique et industriel, et à élargir l’éventail des partenaires.

    Un article du journal "Het Belang van Limburg" de ce samedi revient sur le sujet.

     

  • Dérapage et délit de fuite à La Planck

    "Ce mardi (vers 16h30'), à la Planck, au niveau de la route venant de Fouron-Saint-Martin, un véhicule est rentré dans la façade de ma maison et a pris ensuite la fuite.
    Quelqu' un aurait vu quelque chose? (Peut-être une petite Peugeot)."

    Tel est l'appel lancé par la nouvelle propriétaire sur Facebook.