Mobilité

  • 546 voitures par 1000 habitants

    Les Fourons sont la commune comptant le plus de voitures par 1000 habitants en Flandre.

    Neupré est la commune belge la plus riche en… voitures.

    Le chiffre exact qui place Neupré sur la plus haute marche des communes belges est de 564,93 voitures privées par 1.000 habitants. La commune liégeoise précède ainsi Lasne (553,67/1.000 habitants) et Donceel (553,16). La première commune officiellement située en Flandre arrive 4e (546). Il s’agit des Fourons. Elle est la seule du nord du pays à figurer dans le top 10. Zutendaal près de Genk se classe 11e , suivie par Lanaken située à la frontière avec Maastricht, selon les moyennes établies par le SPF Mobilité pour l’année 2018 (dernières statistiques disponibles).

    Tout en bas du classement, on trouve Saint-Josse avec 184/1.000, soit trois fois moins qu’à Neupré.

    Globalement, la Belgique comptait, l’année dernière, 5.881.678 voitures personnelles sur son territoire, soit une hausse de 16% par rapport à 2007.

    D'un article de YANNICK HALLET dans LA MEUSE du 19 octobre 2020

     

     

  • Travaux entre Warsage et Fouron-le-Comte

    Suite à des travaux de rénovation de pipeline de la Défense (OTAN), la rue de la Gare à Warsage est fermée à la circulation jusqu'au 14 septembre 2020.
    - Les véhicules venant de Warsage vers Fouron-le-Comte seront déviés par la rue des Combattants, la rue Joseph Muller, la rue des Fusillés, la rue de Battice, la rue de Fouron, la route de Berneau et la rue de l'Arbre ;
    - Les véhicules venant de Fouron-le-Comte vers Warsage seront déviés par la rue de l'Arbre, la route de Berneau, la rue de Fouron, la rue de Battice, la rue des Fusillés, la rue Joseph Muller et la rue de Combattants.
     
    (Information communiquée par la commune de Dalhem).

  • Mesures de circulation pour le TRW ce mardi

    L’arrivée de la troisième étape du Tour cycliste de Wallonie aura lieu avenue Albert 1er, ce mardi 18 août.

    Des mesures de police ont été prises : l’entrée et la sortie des parkings privés sera impossible avenue Albert 1er , de 7 à 20h.

    La circulation et le stationnement des véhicules des deux côtés de la chaussée seront interdits avenue Albert 1er de la place Reine Astrid à la rue du Gollet de 6h à 20h, avenue du Pont de 11h à 19h, place Reine Astrid entre l’avenue Albert 1 er et la rue St Hadelin et entre l’avenue du Pont et la rue St Hadelin de 6h à 20heures, rue Porte de Mouland entre la rue Général Bertrand et l’Avenue Albert 1 er de 6h à 20h.

    Le stationnement des véhicules sera interdit des deux côtés de la chaussée allée Verte, avenue F. Roosevelt, avenue Albert 1er (après le dispositif d’arrivée), rue de la Fontaine, place du Marché et rue de Dalhem de 13h à 18h.

    La circulation des véhicules sera interdite rue des Francs Arquebusiers et avenue du Pont, entre la rue des Récollets et la place de 12h30 à 18h

    La circulation des véhicules des riverains est seule autorisée dans les deux sens de circulation rue de Maestricht, tronçon entre la rue d’Artagnan et la rue St Hadelin, rue St Hadelin et rue Dodémont de 8h à 18h. Les commerces de l’avenue Albert 1er seront accessibles à pied uniquement toute la journée et le port du masque obligatoire.

  • Des travaux sur la E25 Liège-Wandre

    Les congés d’été et leur baisse de trafic vont être mis à profit pour mener un chantier pendant deux semaines sur l’autoroute E25/A25 entre Cheratte et Wandre, uniquement en direction de Liège, indique la Sofico.

    Ces travaux permettront de procéder, en fonction du tronçon, à la réfection de la couche de roulement ou des couches supérieures du revêtement. Sur certaines zones, l’intervention sera localisée.

    Pendant les travaux, la vitesse sera limitée à 70 km/h.

    Le chantier se découpera en deux phases.

    Du lundi 10 août, 21h, au jeudi 13 août, 6h :

    Les usagers circulant sur l’autoroute E25/A25 en direction de Liège devront emprunter l’ellipse de l’échangeur de Cheratte qui les ramènera directement sur l’autoroute.

    Du lundi 17 août minuit, au jeudi 20 août, 6h :

    Les usagers circulant sur l’autoroute E40/A3 depuis l’échangeur de Loncin et souhaitant se diriger sur l’E25/A25 en direction de Liège devront suivre une déviation mise en place dans l’échangeur de Cheratte. 

    L.C. dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 7 août 2020

  • La ponctualité des trains à Visé, de 72,5% !

    En juillet 2020, la ponctualité des trains (retards de moins de six minutes) atteignait 95,9 % sur le réseau belge contre 92,4 % un an auparavant à la même période, peut-on lire mercredi sur le site Open Data du gestionnaire du réseau ferroviaire Infrabel. Cette ponctualité s’élevait à 94,4 % en juin.

    L’ensemble des gares du pays ont enregistré le mois dernier un taux de ponctualité dépassant les 90 %, à l’exception de Visé, en province de Liège (72,5 %).

    Les gares d’Ostende et de Blankenberge, qui voient leur fréquentation fortement augmenter en période estivale ont enregistré des taux de ponctualité respectifs de 93,9 % et 92,9 %.

    Le mois dernier, 442 trains ont été totalement supprimés et 1.209 partiellement.

    L’incident qui a provoqué le plus de perturbations est survenu le 8 juillet. Le heurt d’une personne à hauteur de Malines-Nakkerspoel a engendré 2.791 minutes de retards cumulés et 80 trains supprimés.

    Le dérangement à la signalisation survenu à Jabbeke vendredi dernier, le 31 juillet, a provoqué 1.114 minutes de retards et 3 trains supprimés. Le chaos constaté à la gare d’Ostende était lié à cet incident.