Mouland

  • Décès de Monsieur Jean-Marie GERAERTS

    La famille annonce le décès de Monsieur Jean-Marie GERAERTS, né à Mouland le 24 avril 1940 et décédé à Hasselt le 4 juin 2019.Capture d’écran 2019-06-07 à 10.31.05.png

    Jean-Marie GERAERTS était commissaire de brigade et instructeur pour le tir à l’école de police. Auparavant, nous l’avons connu comme garde-champêtre à Mouland et ensuite pour la commune fusionnée des Fourons.

    La veillée d’adieu aura lieu le lundi de la Pentecôte (10 juin) à 19 heures en l’église St-Hubertus à Membruggen-Riemst.

    La cérémonie d’adieu aura lieu le mardi 11 juin à 12 h 30 au crématorium Walpot à Eijsden.

    Faire-part.

  • Décès de Madame Jeanne LORQUET, veuve de Monsieur Jean DUBOIS-LEONARD

    Capture d’écran 2019-05-25 à 15.36.13.pngLa famille annonce le décès de Madame Jeanne LORQUET, veuve de Monsieur Jean DUBOIS-LEONARD, née à Fouron-Saint-Pierre le lundi 26 novembre 1928 et décédée à Hermalle-sous-Argenteau le samedi 25 mai 2019 à l'âge de 90 ans.

    La défunte repose au funérarium REMACLE, à Blegny, rue Entre-deux-Villes, 79 où les visites ont lieu lundi et mardi de 17 à 19 heures.
    La liturgie des funérailles, suivie de l’inhumation au cimetière de Mouland, aura lieu le mercredi 29 mai à 14 heures, en la chapelle connexe de l’église Sainte-Gertrude à Blegny (entrée par la porte latérale droite de l’église).

    Faire-part.

  • Grande opération policière internationale à Mouland

    Hier soir, alors que l’on célébrait les cramignons de la Basse-Meuse à Eijsden, la police de Fourons a organisé, coordonné et participé à une grande action de contrôle dans les environs de Mouland (Etoile XL) regroupant plus de 140 participants répartis sur 4 dispositions.

    De nombreux partenaires de la police fédérale, de la police néerlandaise, de la police luxembourgeoise, de la douane, de l’agence flamande des Impôts, de la zone de police wallonne de Basse-Meuse, de notre zone de police partenaire de Bilzen-Hoeselt-Riemst ... ont participé. Nous avons également reçu le soutien de la commune de Fourons, des sapeurs-pompiers de BWOL et de l'école provinciale de Fourons.

    Deux inspecteurs principaux en formation des écoles de police, PLOT (Genk) et GIP (Bruxelles), ont conceptualisé et coordonné l’ensemble de l’action sous la direction de leur mentor de Fourons. L'école PLOT a également fourni 24 recrues pour fournir une assistance sous supervision.

    Notre commissaire de police M. Stas était responsable de la gestion générale avec une équipe de coordination composée de responsables des différents services.

    Grâce aux partenaires, plusieurs moyens spéciaux ont été largement utilisés, tels que des ANPR, 2 drones, 1 hélicoptère de police, plusieurs chiens pisteurs, des voitures à scanner, des motocyclistes, des véhicules d'interception, des commissariats mobiles , le conteneur de commandement CP-Ops du service d'incendie .... etc.

    Le concept n'est pas nécessairement le plus efficace ni ne produit pas nécessairement le plus grand nombre de résultats, mais il excelle dans la coopération (apprentissage) et la mise à l'essai de toutes sortes de concepts et de technologies, d'apprendre les méthodes de travail les uns des autres, etc.

    Pourtant, il y avait bien des résultats ...

    9 PV pour la possession de drogues
    36 PV simplifiés pour drogues (petites quantités)
    2 PV pour possession de drogues par mineurs
    3 PV pour armes prohibées.
    1 PV pour une personne signalée à rechercher
    1 PV pour violation des mesures de probation
    136 PV pour excès de vitesse
    7 PV pour la conduite sous l'influence de l'alcool
    11 PV pour la conduite sous l'influence de drogues.
    6 PV pour véhicule non assuré (avec saisie du véhicule)
    1 PV pour conducteur sans permis de conduire.
    4 PV pour véhicules non immatriculés.
    9 PV (PI) en raison de différentes infractions routières.
    2 PV d'avertissement (trafic).

    (Alain Stas et Ronin Cox)

  • Un visiteur inattendu à Mouland

    Peter Sagan,, coureur cycliste slovaque, triple champion du monde (2015, 2016 et 2017) était de passage dimanche midi à Mouland où il s'est arrêté avec quelques équipiers. Notre Pierrot Fafchamps en a profité pour se faire photographier avec le sympathique champion.

    Peter Sagan, physiquement émoussé et mentalement touché par l'Amstel Gold Race de samedi dernier et la Flèche Wallonne de cette semaine, a finalement renoncé à découvrir les réalités de La Doyenne ce dimanche.

  • Le 21e MARATHON DE VISÉ passera encore par les Fourons

    Marathon de Visé, clap 21 e édition. Ce sera le dimanche 7 mai prochain, sur un parcours inédit composé de deux boucles identiques.

    « Nous allons encore aller en Hollande, mais plus jusqu’à Maastricht », explique Tony Guarino, maître d’ouvrage depuis le début Capture d’écran 2019-04-27 à 08.01.04.pngd’une course (1989) qui a fait courir des milliers de marathoniens. « La boucle partira vers Argenteau, puis reviendra sur Visé et Fourons. Là, six kilomètres environ en Hollande, puis retour sur la cité de l’Oie via Eijsden et Mouland. » Une boucle à faire deux fois donc. Précision importante : ce sera également la boucle du semi-marathon. « Le départ de celui-ci sera donné à la même heure (9h30) », précise Tony Guarino. « Cela permettra une course plus dense, ce qui peut être intéressant pour tout le monde. »

    Si le parcours a été changé, c’est d’une part en raison de certains soucis rencontrés avec la ville de Maastricht, partenaire depuis le début. Mais aussi, et peut-être surtout, pour innover face à la concurrence du marathon de Namur, organisé le même jour.

    Lire la suite