Mouland

  • Décès de Madame Lucienne TOSSENS

    Capture d’écran 2020-12-24 à 17.50.02.pngLa famille annonce le décès de Madame Lucienne TOSSENS, née à Mouland le dimanche 14 juillet 1929 et décédée à Heure-le-Romain (4682) le jeudi 24 décembre 2020 à l'âge de 91 ans.

    La défunte repose au Funérarium HAUBEN - NIHANT (Oupeye) où les visites, sont attendues de 17 à 18 heures les dimanche 27 et lundi 28 décembre 2020.

    La liturgie des funérailles sera célébrée en l’église Saint-Rémy de Heure-le-Romain le mardi 29 décembre à 10 heures.

  • La Galette des Rois à Mouland

    La boulangerie Theunissen à Mouland proposait le traditionnel gâteau des
    Rois (à gauche) et la galette feuilletée (2002) (photo Théo Broers)

    La galette des Rois est une grande tradition à Mouland. La Jeunesse de Mouland vous propose de perpétuer cette tradition, malgré la pandémie de la Covid-19.

    En ces temps de crises de Coronavirus, cela fait un an que nous n’avons pu organiser d’activités festives au sein de notre village. Nous avons donc décidé de maintenir la fête des Rois en tenant compte des règles sanitaires.
    Nous vous proposons dès lors de vous procurer une galette selon les 2 formules ci-dessous :
    • Le gâteau (8 personnes) au prix de 12,00 €
    • Le gâteau (8 personnes) & la bouteille de bulles au prix de 20,00 €
    Ceux-ci pourront être commandés pour le mardi 29 décembre 2020 au plus tard soit :
    • Auprès d’un membre de la Jeunesse
    • Via la page Facebook de la Jeunesse de Mouland
    • Par téléphone aux numéros suivants : Nathalie 0474/94 34 85 - Marie-Noëlle 0473/55 32 90 - Jonathan 0479/81 24 20
    Vos commandes pourront être retirées à la Salle « Les Amis Réunis » le dimanche 03 janvier 2021 entre 13h et 15h ou le mercredi 06 janvier 2021 entre 16h et 19h. Possibilité de livraison pour ceux qui ne savent pas se déplacer.
    Cependant, si vous voulez soutenir notre Comité et nous aider dans l’entretien de notre salle, tous les dons (même les plus petits) sont les bienvenus sur le numéro de compte BE26 0682 0895 7629.
    Encore un grand merci pour votre soutien.
    Tout le comité vous souhaite de Bonnes Fêtes et une Heureuse Année 2021. Continuez à prendre soin de vous !

     

  • "Voerbelangen" refuse un cadeau pour les organisateurs des kermesses de Mouland et Fouron-le-Comte

    Comme annoncé sur ce blog, le conseiller communal Grégory Happart avait proposé, compte tenu de l'annulation des carnavals de Mouland et de Fouron-le-Comte pour lesquels des jours de congé avaient été votés, que ces jours de congé soient reportés au lundi 6 septembre 2021 et au lundi 27 septembre 2021, soit les lundis des kermesses de Mouland et de Fouron-le-Comte. Cette mesure devait bénéficier aux organisateurs des deux kermesses.

    Au nom de sa majorité, le bourgmestre a refusé cette proposition considérant qu'il s'agissait d'un congé traditionnel (ce qui est faux en ce qui concerne Mouland) et que les enfants seraient en congés scolaires les semaines de carnaval.

  • Plusieurs carnavals déjà annulés chez nous

    La saison des carnavals et laetare risque d’être bien morose en 2021. En effet, de nombreux comités et communes ont déjà fait le choix d’annuler les festivités prévues l’hiver prochain. Et d’autres pourraient encore suivre.

    Pour éviter de reproduire les foyers de contaminations de l’an dernier, et ne sachant pas quelles mesures seront d’application d’ici là, plusieurs communes ont d’ores et déjà annulé les festivités de 2021.

    C’est le cas à Malmedy (le Cwarmê était prévu du 13 au 16 février), Dolhain, Teuven et Plombières (13 février), La Calamine, Eupen et Mouland (15 février), Fouron-le-Comte (16 février), Herbiester (20 février) et Fouron-Saint-Martin (21 février) où les cortèges et autres soirées n’auront pas lieu. « Nous verrons début 2021 si la situation a évolué et s’il est tout de même possible d’organiser quelque chose de discret. Mais ce sera de toute façon sans les cortèges », souffle Alain Brock, du comité organisateur du carnaval d’Eupen.

    Lire l'article de JULIEN DENOËL dans LA MEUSE VERVIERS du 16 novembre 2020.

  • Un motard grièvement blessé lors d’une collision

    Samedi, peu après 13 heures, les secours ont été requis pour une violente collision entre une moto et une voiture, rue de Maastricht, à Dalhem. Un Hollandais de 44 ans a été sérieusement blessé lors de l’accident.

    ROUTE FERMÉE

    Les pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne-Plateau sont très vite arrivés sur les lieux, tout comme l’ambulance de la Croix-Rouge de Blegny.

    La route nationale 627, qui relie les villages de Berneau et de Mouland, a été fermée à la circulation pour permettre aux services de secours de prendre en charge le blessé dans des conditions optimales et pour ne pas mettre en danger les autres usagers. L’hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne a été requis sur les lieux afin de prendre en charge le mo- tard, un Hollandais âgé de 44 ans. Son état de santé inspirait de vives inquiétudes au corps médical. 

    A.B. dans 7DIMANCHE du 1er novembre 2020