Mouland

  • L'Amstel Gold Race près de chez nous

    Départ fictif : 10h30 sur la Grote Markt de Maastricht.

    Départ réel : 10h35 à Maastricht, après 2,4 kilomètres en cortège.

    Distance : 261,7 kilomètres

    Arrivée : vers 17h13 sur la Rijksweg à Vilt.

    Difficultés :

    Côte 8 – Km 78,9 ; Heiweg – Passage vers 12h33
    Côte 9 – Km 82,9 : Kalleberg – Passage vers 12h39

    Côte 11 – Km 93,3 : Loorberg – Passage vers 12h54

    Côte 14 – Km 124,0 : Drielandenpunt – Passage vers 13h41
    Côte 15 – Km 128,7 : Gemmenich – Passage vers 13h48
    Côte 16 – Km 132,9 : Vijlenerbos – Passage vers 13h54
    Côte 17 – Km 141,0 : Eperheide – Passage vers 14h06

    Côte 27 – Km 210,9 : Loorberg – Passage vers 15h51

  • Le "désenclavement" des Fourons, une solution pour le contournement nord de Visé ?

    Depuis longtemps, le centre de la Cité de l'oie est encombrée par un trafic automobile dense, notamment aux heures de pointe, mais pas seulement. Depuis longtemps, les autorités locales cherchent une solution, un contournement par le nord. C'est un casse-tête. Une initiative flamande pourrait commencer à le résoudre. 

    Selon l'information publiée par Michel GRETRY sur le site de la RTBF, les Fouronnais néerlandophones cherchent à se "désenclaver". Actuellement, à la sortie de l'autoroute, située juste avant la frontière hollandaise, il faut emprunter une route relativement étroite et sinueuse. "Il s'agirait de tracer, à travers des terres agricoles, une nouvelle voirie, qui enjamberait la ligne de chemin de fer pour rejoindre la route nationale, et qui éviterait donc aux poids lourds de traverser le village de Mouland. L'administration étudie actuellement le dossier. Le groupe Infrabel est, selon nos informations, associé aux discussions: son intérêt, c'est que ce projet éviterait la coûteuse construction d'un pont, envisagée jusqu'ici, en remplacement d'un passage à niveau qui subsiste dans les parages. 

    Il ne faut sans doute pas s'attendre à voir ces travaux se réaliser avant quatre à cinq ans. Mais quels que soient les plans définitifs, il ne resterait plus que quelques hectomètres de chaussée à réaliser sur le territoire wallon, en toute hypothèse, pour relier l'une ou l'autre voie rapide et boucler, enfin, le contournement nord. Pour les Visétois, c'est sans doute un enjeu d'importance pour la législature qui commence."

  • Les pluies abondantes du 21 mai 2018 au 10 juin 2018 reconnues comme calamité publique

    La rue du Village de Mouland le 1er juin 2018 après-midi.

    Le Gouvernement flamand a publié un arrêté considérant comme une calamité publique les pluies abondantes survenues du 21 mai 2018 au 10 juin 2018 sur le territoire de la Région flamande et délimitant l’étendue géographique de cette calamité.

    Les sinistrés de Mouland du 1er juin 2018 peuvent donc demander une intervention suite à des dommages causés par des calamités publiques en Région flamande.

    Texte de l'arrêté du 21 décembre 2018 publié dans le Moniteur belge du 28 février 2019.

    Une document fort utile concernant le fonds de calamités et les démarches à entreprendre est disponible sur internet. Malheureusement, la Flandre n'a pas tenu compte de sa minorité francophone qui devrait avoir accès à des documents en français.

  • On a encore eu chaud à Mouland

    Cette photo (diffusée par René Steenebruggen sur Facebook) montre que la Berwinne a menacé de déborder samedi après-midi à Mouland.