Rémersdael

  • Vernissage d’une exposition très intéressante

    Vendredi soir, la commune des Fourons accueillait une exposition des projets primés d’étudiants d'avant-dernière année (M1) de l'Atelier d'architecture d'intérieur de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège.

    Comme annoncé antérieurement, ces étudiants ont cherché le moyen d’exploiter les cabines électriques de Nurop, Sinnich, Mabrouck et Welschhof (version originale nettement meilleure que la version officielle) à Teuven et Rémersdael.

    Après des mots bilingues d’accueil du bourgmestre et de Monsieur R. Vanmuysen, architecte-urbaniste communal très enthousiaste pour ce projet, le professeur Alexandre Lilien de Saint-Luc a lu, par courtoisie, son discours en néerlandais.

     

    B2F88E4E-348A-4974-8C73-A9E0FC440E54.jpeg*

    Les professeurs de l'Atelier de M1, Carine MAES (architecte d'intérieur) et Alexandre LILIEN (architecte - ms conservation) aiment notre belle région et annoncent déjà un possible nouvel exercice dans la région pour d’autres projets originaux.

  • Nouvelles vies pour les tours électriques ?

    De février à juin 2019, dans le cadre du cours d’Atelier, les étudiants du Master 1 de l’Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc de Liège, section Architecture d’Intérieur, ont travaillé sur quatre anciens transformateurs électriques situés à Clermontshof (« Welschhof » en patois, « Ferme de Clermont » en français), Mabrouck, Nurop et Sinnich.

    L’exercice consistait à trouver et développer une réaffectation adéquate de ce patrimoine insolite. L’exposition présentera les plans et les maquettes des étudiants lauréats.

    L’exposition est ouverte :
    samedi 23 et dimanche 24 novembre 2019
    de 10 à 16 heures

    L’entrée est libre.

    Location: Maison communale à Fouron-le-Comte

  • Décès de Monsieur Guillaume LAHAYE, époux de Madame Yvonne XHONNEUX

    7F8690C2-A165-466F-9B68-F85A058F4BDC.jpegLa famille annonce le décès de Monsieur Guillaume LAHAYE, époux de Madame Yvonne XHONNEUX,né à Fouron-Saint-Pierre le 24 novembre 1926 et décédé à Aubel le 17 novembre 2019.

    Le défunt repose au funérarium à Aubel, où la famille recevra les visites lundi et mardi de 17 à 19 heures 30.

    La veillée de prières aura lieu en l'église Saint-Hubert le mardi 19 novembre à 20 heures.

    La liturgie des funérailles, suivie de l'inhumation au cimetière d'Aubel, sera célébrée en l'église Saint-Hubert à Aubel le mercredi 20 novembre 2019 à 10 heures 30.

     

    Lire la suite

  • Une ultime bataille entre voisins offre 34.000 € à la commune

    Le bâtiment de Rémersdael a été adjugé (par internet) à 11 h15 au prix de 155.000 euros.

    Hier soir, un conseil communal extraordinaire avait duré 4 minutes pour approuver les modalités de la vente et pour charger la directrice générale et le président du conseil communal de la signature de l’acte de vente.

    Selon les promesses de la nouvelle propriétaire, l’harmonie et les jeunes pourront continuer l’occupation des locaux. Rémersdael (Rémer selon la nouvelle dénomination de plus en plus populaire) peut se réjouir de la bonne issue de cette affaire.

     

  • Conseil communal express le jeudi 14 novembre à 19 heures 30

    Le Bourgmestre convoque une réunion urgente et à huis-clos du conseil communal parce que le projet de cahier des charges pour la vente de l'ancienne école de Rémersdael (photo ci-dessus) n'a pas obtenu le consensus au sein du collège des Bourgmestre et Échevins.