Rugby

  • Plus de 600 jeunes à Visé ce week-end

    C’est devenu un incontournable du début de saison dans le calendrier des jeunes rugby- men. Le Tournoi de l’Oie est une référence et cette année, quelques nouveautés sont à prévoir à Visé.
    Ce samedi 21 septembre, le Rugby Club Visé organise son Tournoi de l’Oie. Destiné aux jeunes, il est présent dans le cale E9424DD7-C303-46E6-AC8C-80D70A51FAF1.jpegdrier depuis déjà de nombreuses années et a su se tailler une solide réputation auprès des clubs. « C’est le premier gros tournoi de jeunes de la saison. Les grands clubs belges y participent tous. Cela permet aux équipes de se jauger », sourit Jean-François Duchesne, l’un des organisateurs.
    Au total, ce sont près de 600 jeunes qui devraient rallier la Basse-Meuse pour prendre part à cette compétition qui,  nouveauté de cette année, se jouera également sur deux terrains synthétiques habituellement utilisés par les équipes de foot. « Cela va nous permettre de faire jouer plus de match en même temps et de terminer la journée un peu plus tôt que d’habitude, vers 14-15h », précise Jean-François Duchesne. Le tournoi pourra également profiter des nouveaux parkings construits, là aussi, pour le stade de la cité de l’oie. « On travaille en parfaite collaboration avec la Ville, c’est à souligner. On dit que Visé est une ville sportive et ce sera encore un peu plus le cas cette année. »
    Dans le jeu, il y aura aussi des nouveautés puisque le Tournoi de l’Oie sera le premier à appli- quer les nouvelles règles édictées pour les jeunes. « L’accent a été mis sur la sécurité et la f luidité du jeu », explique l’organisateur. « C’est une assez grande révolution, donc ce sera parfois peut-être un peu difficile pour les jeunes », soutient- il. « Les petits ne peuvent plus plaquer au-dessus de la taille par exemple. Il va falloir un peu de temps pour intégrer ces nouvelles règles et ce sera donc une belle expérience de les voir mises en application chez nous, dans un grand tournoi. » Quant à la météo, Jean-François Duchesne ne s’inquiète absolument pas. « On a toujours du beau. Il peut pleuvoir toute la semaine, le jour du tournoi, il s’arrête. C’est la bonne étoile du rugby (rire). Et ça va continuer cette année. » On annonce en effet plein soleil. De bon augure ! 
    JULIEN DENOËL dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 20 septembre 2019

  • Le match de la dernière chance

    RUGBY - COQ MOSAN

    C’est le match de la dernière chance en rugby ! Une semaine après avoir brûlé un joker à Fra- meries, le Coq Mosan n’a plus droit à l’erreur, sous peine de res- ter une saison supplémentaire en Division 2. « Nous avons perdu la fi- nale du championnat, mais en cas d’exploit face à Boitsfort, l’avant-dernier de D1, ce dimanche dès 15h30 en barrage sur terrain neutre à Waterloo, nous pouvons encore arriver à nos fins, c’est-à-dire au sein de l’élite », affirme Frédéric Heynen, le président du club berneautois.

    UNE OPPOSITION PLUS SOLIDE

    Afin de parfaitement rentrer dans ce match, il faudra tirer un trait sur la défaite douloureuse (16-13) de dimanche dernier. « C’est bien simple, nous sommes passés à trois centimètres de la montée », reprend Frédéric Heynen. « Nous avons disputé notre meilleur match de la saison. Nous avons dominé notre adversaire de la tête et des épaules. Mais nous avons oublié de concrétiser. Ainsi, nous avons loupé trois pénalités. Un tir a même fini sa course sur le poteau ! Qu’à cela ne tienne, nous sommes parvenus à mener au score. Et sans un moment de flotte- ment sur une remise en jeu, nous aurions assurément gagné, même si nous n’étions pas obligés de nous imposer. En effet, un partage était suffisant pour monter. C’est râlant ! Mais cette déception doit faire place à de la détermination en vue du match de ce dimanche ».

    De fait, l’espoir est toujours de mise, même si l’opposition s’an- nonce plus solide. « Le point positif, c’est que nous jouerons sans pression. Boitsfort a été champion en D1 il y a quelques années. Le fait de descendre dans l’antichambre de l’élite serait assez mal perçu là-bas. Quant à nous, nous pouvons créer un exploit. Pour y parvenir, nous travaillons sur le côté psychologique à l’entraînement, cette semaine. Il faut positiver malgré la triste fin de la rencontre de dimanche dernier ».

    UN CAR POUR LES SUPPORTERS

    Quant aux supporters du Coq, ils seront fidèles au poste. « Il y aura un car pour eux. La semaine dernière, ils étaient 250 parmi un millier de spectateurs. Ce match était diffusé en direct sur une TV locale. C’est la preuve que le rugby devient de plus en plus populaire ». 

    YANNICK GOEBBELS dans LA MEUSE BASSE-MEUSE du 4 mai 2018.

  • Des rugbymen visétois sauvent un joueur d’un arrêt cardiaque

    Dimanche, le match de rugby entre Visé et Nivelles a été stoppé net peu avant 14h. Un joueur de Nivelles, Ludovic Dumont, s’est effondré au bord du terrain, terrassé par une crise cardiaque. Des rugbymen et supporters de l’équipe adverse se précipitent, prodiguent un massage cardiaque et le choquent avec le défibrillateur installé dans la buvette.

    Mercredi, Ludovic a pu rencontrer ses sauveurs dans sa chambre d’hôpital à Liège. De quoi rappeler l’importance des formations aux premiers secours.
    Un papa qui va pouvoir assister à la naissance de son quatrième enfant, tenir la main de sa femme et voir grandir sa famille. Ludovic Dumont serait sans doute passé à côté de ces instants de bonheur sans l’intervention de quelques Liégeois. Des vrais héros du gazon !

    Lire la suite

  • Père et fils, sportifs en forme

    Youri Happart a gagné au Rugby avec le Cop Mosan contre Anderlecht et son père, Grégory, a fait troisième au 1er Trail de la Montagne St-Pierre.

    12473679_10208715002022509_7593173580435111374_o.jpg

  • Championnat d’Europe U19 :Youri Happart dans la sélection définitive

    12109199_10206934543455756_2984661328426323667_n.jpgLe groupe U19 national est fin prêt pour le Championnat d’Europe à Lisbonne, au Portugal. Le staff a en effet établi sa sélection définitive de 26 joueurs.

    Sauf blessure, aucun changement n’interviendra au sein de cette liste de 26 joueurs, dans laquelle figure Youri Happart, seul représentant du Coq Mosan dans cette sélection.

     

    La Belgique entamera son Championnat d’Europe le dimanche 25 octobre face à la Russie (17h), à Lisbonne. Les rencontres suivantes auront lieu les mercredi 28 (face à l’Espagne ou l’Allemagne) et samedi 31 octobre.

    L’an dernier, la Belgique s’était classée sixième du Championnat d’Europe U19. L’équipe belge avait notamment perdu contre les Pays-Bas (0-27) dans le match pour la 5ème place.